
Du Mercredi au Dimanche 26-30 juillet 2023
Du Mercredi au Samedi 2-5 août 2023
Petite Brume – Spectacles à Genève
Au Théâtre de l’Orangerie (Quai Gustave-Ador 66B), 1207 Genève
Théâtre dégustation
Une ferme en faillite. Vaches, génisses, taureaux, tracteurs, fourches, matériels agricoles : tout est mis à prix, absolument tout.
Une journée, la dernière, la journée capitale, où Jean Grosjean, agriculteur, assiste, dépité et furieux, à la mise aux enchères de tout ce qui lui appartient. Une tragédie contemporaine qui dépeint l’issue souvent inéluctable de la dépossession du paysan. On ne lui enlève pas seulement ses outils de travail, mais tout ce qu’il possède et surtout ses « bêtes » qu’il aime tant, chacune à sa manière.
Par son style vif teinté d’oralité, où la drôlerie affleure sans cesse pour désamorcer la noirceur de la situation, ce texte de Jean-Pierre Rochat pose toute la problématique du monde paysan contemporain, déchiré entre le respect du vivant et la nécessité de produire selon des normes industrielles.
C’est au travers d’une forme brute, intimiste et décroissante, qu’Arnaud Mathey se glisse dans la peau de Jean, qui, obligé de se recycler, est devenu marchand, pour nous confier ce monologue. Encore hanté par les événements qui ont radicalement changés sa vie, il a besoin de partager encore et encore, les détails de ce jour fatidique où son existence a basculé. Le texte du roman surgira tel un feu qu’on ne peut pas éteindre, tel un secret trop lourd à porter, tel quelque chose d’incompréhensible qui a besoin d’être énoncé pour en saisir le sens.
Un dispositif au plus près du public, où les sens seront mis en éveil, à travers différentes dégustations, comme autant de ponctuations pour valoriser les plaisirs du terroir.
Horaire des séances
Entrée: Prix Libre